Connue pour son soleil et sa proximité avec la Méditerranée, Montpellier est une des villes françaises qui attire le plus. Jeune et ouverte, la deuxième ville de la région Occitanie accueille aujourd’hui 300 000 habitants, dont plus de 20% d’étudiants.
Montpellier est une cité de contrastes. Le centre et ses petites rues médiévales (« l’Ecusson ») et les anciens faubourgs du 19e et du début du 20e s. côtoient des quartiers à l’architecture moderne comme Antigone, Port-Marianne ou Odysseum. L’offre de logements à Montpellier est donc diversifiée. Étudiants et jeunes actifs qui cherchent un logement seul ou en colocation à Montpellier ont le choix : appartements anciens ou ultra-contemporains, petits pavillons, villas.
Dans cet archipel de quartiers très différents, on circule plus facilement à vélo ou en transports en commun qu’en voiture. Avec bientôt 5 lignes de tram et plus de 30 lignes de bus, le réseau des transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) assure un maillage performant.
Moderne et écologique, la ville autrefois centrée sur la viticulture se projette dans l’avenir. Montpellier mise à présent sur la matière grise comme moteur de développement. Ses universités et ses établissements d’enseignement supérieur sont réputés depuis longtemps. Le secteur des services est très dynamique, en particulier la santé, les biotechnologies et le numérique.
Pour vous aider à trouver un logement à Montpellier, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers en les notant selon 4 critères utiles quand on est étudiant ou jeune actif : prix moyen des loyers, intensité de la vie nocturne, transports, proximité des écoles et des universités.
Gare Saint-Roch
7/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 8/10
Très central et jeune, le quartier de la gare Saint-Roch est l’un des plus vivants du centre de Montpellier. Avec l’Ecusson, dont elle n’est séparée que par la jolie rue de Maguelone, cette partie de la ville est vraiment l’endroit où il se passe toujours quelque chose, et d’où il est possible de faire absolument ce que l’on veut. Délimité par l’avenue de Maurin, de la Liberté et Albert Dubout, ce secteur populaire est très prisé des étudiants et des jeunes actifs car les loyers y sont parmi les plus accessibles pour qui cherche un logement à Montpellier.
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur sont installés dans ce quartier vibrionnant, et même si les facultés sont relativement éloignées, elles sont facilement accessibles depuis ce secteur très bien desservi par les transports en commun. C’est bien simple : toutes les lignes de tram et de nombreuses lignes de bus convergent en effet devant la gare Saint-Roch, ce qui permet de se rendre à peu près partout dans l’agglomération de Montpellier.
Au-delà de la très connue la salle de concert du Rockstore, le quartier qui marque la frontière (poreuse) avec la Comédie et l’Ecusson est plein de bars-brasseries, d’escape games et de discothèques, notamment en allant vers les rues de la République, du Grand Saint-Jean et le cour Gambetta.
Le quartier est aussi intéressant pour trouver un petit quelque chose à manger en soirée. Tacos, burgers, kébabs, les abords de la gare regorgent d’endroits où grignoter sans se prendre la tête. La profusion de petits commerces est un des points forts du quartier de la gare Saint-Roch. Il règne ici une véritable vie de quartier et ses rues dégagent une grande énergie.
En revanche, comme tout quartier animé où le passage est très important, la propreté dans le secteur peut laisser à désirer. En soirée, la vigilance est de mise car les groupes de personnes excitées ne sont pas rares.
Comédie - Ecusson
8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 5/10
La zone qui part du parvis de la gare Saint-Roch jusqu’à la célèbre place de la Comédie est la pointe basse de l’Ecusson. C’est une porte d’entrée naturelle vers le centre historique de Montpellier, qui est de loin le secteur le plus animé de la ville. Ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne bouillonnante en font la partie de la ville à privilégier si vous voulez habiter au plus près du cœur battant de Montpellier !
L’Ecusson est évidemment l’épicentre de la fête montpelliéraine. Bars à cocktails (le Miō Bar ou la Quincaillerie, par exemple), à rhum (coucou, le Rhum Runner) ou pubs irlandais ne manquent pas autour de l’église Saint-Roch. Derrière la rue de la Loge fourmillent les petits bars à thème comme l’Espit Chupitos, le Shakespeare, la Distillerie ou le Kraken. Viande, tapas, italien ou spécialités aveyronnaises : les restaurants de toutes sortes foisonnent, que ce soit sur place Jean Jaurès et dans les rues alentour, ou en descendant la rue Saint-Guilhem. On trouvera davantage de discothèques en redescendant vers la tour observatoire de la Babote et près de la Comédie (Le Grand Bazar, par exemple). De l’autre côté de cette place emblématique de Montpellier, rue Boussairolles, le Barberousse a le vent en poupe auprès des amateurs de rhum tandis que les adorateurs du houblon seront accueillis à bras ouverts aux BertThoM. Difficile de ne pas trouver son bonheur tant les lieux de fête sont variés et abondants dans le secteur Ecusson-Comédie !
Pas la peine d’espérer vous approcher en voiture, cependant : l’Ecusson lui-même est entièrement piétonnier depuis longtemps. C’est à prendre en compte si vous cherchez un appartement dans l’hyper-centre de Montpellier. Heureusement, on peut tout y faire à pied, en vélo ou en trottinette. Et encore une fois, le réseau de transports en commun y est accessible et extrêmement performant !
Sa position centrale et la qualité des rénovations dont il a bénéficié ces dernières années font de l’Ecusson un quartier assez recherché en ce qui concerne les logements à Montpellier. En conséquence, le montant moyen des loyers y est relativement élevé.
Beaux-Arts - Boutonnet
6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 4/10
Cela peut sembler enfoncer une porte ouverte que de le préciser, mais le quartier des Beaux-Arts de Montpellier est authentiquement le fief des… étudiants en art. Mais pas seulement ! A la fois populaire et arty, ce secteur est apprécié des étudiants comme des jeunes actifs. Situé juste au pied de l’Ecusson-nord, ce secteur un peu bobo de Montpellier est connu pour son street art qui s’exprime presque à chaque coin de rue.
C’est ici que se trouve l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et le secteur regorge d’ateliers d’artistes et d’écoles de danse. Le Conservatoire de Musique et Danse et l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier se trouvent certes dans l’Ecusson, mais à seulement quelques minutes à pied du quartier des Beaux-Arts dont il est question ici. C’est vraiment le même écosystème.
A la fois proche de l’hyper-centre et des établissements d’enseignement supérieur, ce quartier qui borde le quai du Verdanson est aussi riche en musées d’art, en jardins et en petits cafés. On y trouve des restaurants de cuisine du monde, des bars, des pubs et des brasseries vraiment sympathiques. Contrepartie : c’est assez bruyant et de plus en plus d’habitants se plaignent de nuisances.
Assez tortueux, l’intérieur du quartier des beaux-Arts n’est pas très bien desservi par le réseau de bus. S’y garer n’est pas non plus une mince affaire. En revanche, les trams 1, 2 et 4 passent dans sa périphérie immédiate, boulevard Louis Blanc et rue de Substantion.
Dans ce quartier, les logements se présentent le plus souvent comme des petits immeubles à un ou maximum deux étages, typiques du 19e siècle, côtoyant des petits collectifs bâtis dans les années 1980 à nos jours. Les loyers pratiqués sont plutôt dans la moyenne haute de Montpellier.
Plus moderne, le quartier Boutonnet qui se trouve à proximité immédiate en remontant vers les facs n’est pas à négliger pour trouver son logement. Calme, bien desservi, la vie étudiante s’y mélange sans problème avec une population plus âgée. Ce peut être un excellent compromis entre proximité des lieux d’étude, tranquillité et possibilité de rallier facilement les endroits où s’amuser ! Les loyers sont cependant ici encore un peu plus onéreux qu’aux Beaux-Arts.
Antigone - Rives du Lez
7/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 7/10
Imaginé par l’architecte catalan Ricardo Boffill dans les années 1980, le quartier Antigone en impose par son style néo-grec et monumental. Situé à l’Est de l’Ecusson, dans la continuité de la Comédie via le centre commercial Polygone, il s’étend de part et d’autre de la rivière et touche, au sud, un autre quartier récent, celui des Rives du Lez. C’est d’ailleurs plus volontiers dans ce secteur-là qu’on trouvera à se loger.
Antigone est particulièrement bien desservi par les transports en commun. L’arrêt « Place de l’Europe » est un centre névralgique depuis lequel on emprunte facilement plusieurs lignes de bus ainsi que les lignes de tram 4 et 1. Cette dernière met le quartier à un temps de trajet raisonnable du quartier Hôpitaux-Facultés et de ses universités, mais pas seulement. Plus proches encore, les secteurs dynamiques comme Hôtel de Ville, Port-Marianne et surtout Odysseum, importante zone commerciale et de divertissement, ne sont qu’à quelques minutes de tram. Notez qu’à seulement cinq minutes à pied de la place de l’Europe, l’arrêt « Rives du Lez » permet de prendre le tram 3, qui conduit directement à Pérols et à ses étangs tout proches de la mer !
Côté sorties, Antigone est vraiment intéressant pour l’énorme choix de restaurants que l’on trouve autour des places du Nombre d’Or et du Millénaire. Japonais, italien, libanais, indien ou bien grec : c’est le paradis des amateurs de cuisine internationale ! Pour boire un verre, on ira plutôt sur les quais du Lez descendre une pinte au O’Sullivan ou passer une partie de la soirée à l’Australian Bar, véritable institution de la nuit montpelliéraine. Entre nous, ce n’est pas le coin de Montpellier qui bouge le plus en matière de sorties, mais Antigone est tout à fait indiqué pour dîner puis commencer la soirée avant de rallier le centre-ville.
A Antigone, on trouve aussi des bureaux, des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des équipements fort appréciables comme une piscine olympique et une superbe médiathèque. Il suffit de traverser le Lez via la passerelle piétonne pour rejoindre la fac d’économie en 10 minutes.
Tranquille, assez animé et bien équipé, le quartier Antigone compte de nombreux petits immeubles qui se prêtent plutôt bien à une colocation à Montpellier. Le niveau des loyers est raisonnable, comparable à ce qui se pratique dans le secteur de la gare.
Hôpitaux - Facultés
5/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 5/10
Commerces & alimentation 5/10
Proximité écoles & universités 10/10
Montant des loyers 4/10
Situé au nord de la ville, le quartier Hôpitaux-Facultés est un vaste secteur aéré, calme et relativement verdoyant grâce aux bois, pelouses et parcs qui le parsèment : domaine du château d’Ô, bois de Montmaur et parc de Lunaret, notamment. Etudier à Montpellier et y trouver un logement amène immanquablement à s’intéresser à cette zone « campus », où les résidences étudiantes et les petits immeubles proposant des appartements sont forcément nombreux. Attention toutefois, le montant des loyers est assez élevé dans ce secteur.
Cela dit, c’est un quartier où il n’y a pas grand-chose à faire à part étudier ou flâner dans les parcs. Pour la vie nocturne, on repassera : celle-ci y est pour ainsi dire inexistante. Sauf bien sûr si on considère que la force concentration d’étudiants dans le quartier Hôpitaux-Facultés garantit en elle-même d’infinies possibilités d’improviser des soirées entre amis !
Côté commodités, on trouvera sans problème de grandes surfaces commerciales en sortant un peu du quartier. Mais mieux vaut posséder un véhicule pour en profiter.
Les transports sont en effet le gros point faible de quartier relativement distant du centre-ville. Certes, il y est toute de même relié par le tram 1, qui permet de rallier place de la Comédie, gare, Antigone et Odysseum, mais les arrêts se concentrent avant tout le long de la route de Ganges, ce qui ne concerne pas tout le monde tant le secteur Hôpitaux-Facultés est étendu. Le réseau de navettes urbaines, pas très dense, pallie imparfaitement la desserte du quartier.
Malgré cela, le quartier Hôpitaux-Facultés est clairement à privilégier pour trouver un logement étudiant à Montpellier tant l’offre y est abondante.
Trouver un logement étudiant à Montpellier n’a rien d’impossible. Ville étudiante par excellence, la cité offre des types d’habitations variées dans des quartiers à l’identité forte et marquée. Au-delà de l’excellence de ses universités et de ses grandes écoles qui donnent envie d’étudier à Montpellier, son dynamisme économique et culturel, associé à une vraie douceur de vivre, la préfecture de l’Hérault est l’endroit parfait pour s’installer durablement. En tant que jeune actif, s’installer dans un appartement à Montpellier, c’est le plus court chemin vers une vie agréable sous le soleil de la Méditerranée !